NOTRE MÉTHODOLOGIE:

Nous proposons à nos clients une méthodologie structurée et éprouvée. Chaque mandat est réalisé de façon systématique. Cela nous permet de contrôler les impondérables incontournables que l’on retrouve sur chaque mandat de recherche de cadres et de gérer l’échéancier de façon disciplinée.

Notre méthodologie encourage fortement l’intervention de nos clients en cours de mandat et ce, à des étapes stratégiques. Nous considérons la recherche de cadres comme un travail d’équipe. En fait, nous sommes persuadés que, grâce à la participation active de notre client au processus, nous augmentons substantiellement nos chances de succès. Soulignons ici que pour nous, le succès se mesure par l’impact ou la contribution qu’offre un candidat en entreprise sur un horizon à long terme.

 

Voici un survol de notre méthodologie de recherche, en sept étapes distinctes:

  1. Analyse approfondie de vos besoins

  2. Une analyse approfondie des besoins, de la culture et de la structure de notre société cliente est essentielle. Idéalement, nous souhaitons, en début de mandat, rencontrer les personnes clés de votre organisation. C’est, en quelque sorte, notre vérification diligente. Elle nous permet de filtrer l’information et de mieux saisir les besoins de notre client.

    Cette rencontre nous permet également de mieux comprendre votre vision d’affaires, votre structure organisationnelle, vos objectifs et les défis que votre société doit relever. Enfin, cette première étape nous permet de saisir l’ampleur du défi à relever pour le candidat choisi.

    Cette analyse nous permet d’asseoir les bases de notre stratégie de recherche.

     

  3. Le guide du poste

    La production d’un guide du poste présente le profil de l’entreprise, la description détaillée du poste à combler, le profil du candidat idéal et un énoncé des attentes de notre société cliente envers le candidat retenu avec des objectifs précis.

    Avant d’entreprendre une recherche, nous vous demandons d’approuver le guide du poste. Ce document représente littéralement le portrait-robot du poste et du candidat idéal.

     

  4. L’élaboration de notre stratégie de recherche

    Pour nous, chaque mandat est unique. Aussi, il importe de développer, chaque fois, une stratégie propre au projet qui nous permettra d’identifier, d’évaluer et d’attirer un nombre suffisant de candidats qualifiés, pour vous permettre de faire un choix.

    Désormais, nous savons de façon précise quel type de candidat nous recherchons. Mais où le trouver...? Cette étape nous permet de déterminer auprès de quelles industries nous chercherons. Elle nous permet de préciser quels types d’entreprises nous fouillerons et en fonction de quelle taille nous discriminerons, et quels seront les paramètres géographiques retenus. Nous questionnerons également la transférabilité des compétences, etc.

    Nous vous présentons à nos clients un échantillonnage des entreprises ciblées ainsi que le titre précis des postes que nous scruterons.

     

  5. Une étude de marché

    Une étude de marché structurée est entreprise sur chaque mandat.

    Nous dressons de façon systématique la liste des entreprises où nous croyons pouvoir y trouver des candidats potentiels.

    Nous disséquons par la suite chacune de ces organisations. Essentiellement, nous tentons de reproduire la structure organisationnelle de l’entreprise ciblée et d’identifier qui occupe chacun des postes qui présentent, pour les fins du mandat, de l’intérêt.

    Avant de contacter directement ces individus, nous consultons des personnes ressources clés. L’objectif est de rassembler un maximum d’informations sur les personnes apparaissant sur notre étude de marché et d’identifier les leaders. Nous sommes donc en mesure d’identifier les candidats qui doivent, de façon incontournable, être contactés. C’est en quelque sorte une première phase de prise de référence.

     

  6. L'approche directe et l'entrevue téléphonique des candidats

    De façon systématique et confidentielle, c’est-à-dire sans divulguer l’identité de notre client, nous contactons des personnes ressources clés qui nous permettront d’approfondir notre connaissance du marché à couvrir et qui nous placeront sur la piste de candidats potentiels.

    Par la suite, nous contactons directement les candidats potentiels. Nous procédons littéralement à une entrevue téléphonique nous permettant de qualifier le candidat. Généralement, à la fin de cette étape, nous avons en notre possession le curriculum vitae des meilleurs candidats ainsi que leur niveau de rémunération.

     

  7. Production de la liste des candidats qualifiés

    Nous rencontrons les candidats qualifiés et vous présentons une évaluation écrite de chacun de ces candidats.

     

  8. Entrevue, prise de référence et négociation de l'offre d'emploi

    Nous demeurons à vos côtés pour votre première rencontre avec chacun des candidats et ce, à titre d’observateur. Notre présence facilite le post-mortem de chaque rencontre et permet de mieux contrôler les impondérables que l’on retrouve dans un mandat.

    Si vous le souhaitez, nous préparons pour vous une grille d’entrevue et une grille d’évaluation. Nous réaliserons de façon systématique la prise de référence et vous assisterons dans la négociation de l’entente finale avec le candidat retenu.

    Une fois le candidat embauché, nous faisons un suivi à chaque trimestre autant auprès du client qu’auprès du candidat. Nous sommes ainsi en mesure d’évaluer le succès de notre démarche et de faciliter l’intégration du candidat dans son nouvel environnement.